Élections à la Chambre d’Agriculture

Le 31 janvier 2019, le monde agricole élira au suffrage universel ses représentants pour 6 ans.

Les élections de la Chambre d’agriculture ont lieu tous les six ans et sont un réel enjeu pour l’agriculture nationale. Elles sont organisées sous l’égide de l’Etat qui s’appuie sur un corps électoral large et qui assure une véritable légitimité aux élus qui dirigent la Chambre d’Agriculture. Cette légitimité fonde l’action des Chambres d’agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités, sur les questions relatives à l’installation et transmission, la gestion de l’entreprise, le conseil aux techniques de production et la formation.

Comment vont se dérouler les élections aux Chambres d’agriculture ?

En janvier 2019, plus de 2.5 millions d’électeurs seront appelés à élire les membres des Chambres d’agriculture départementales. En mars 2019, les élus des Chambres départementales éliront à leur tour les membres des Chambres régionales d’agriculture, à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête. A la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Les présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du conseil d’administration qui élisent le bureau.

Comment voter ?

Les électeurs seront appelés à voter par correspondance ou vote électronique, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019. Tous les électeurs recevront à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé d’un bulletin de vote, des instruments de vote par correspondance, des identifiants et mots de passe pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.

Pourquoi voter ?

Les élections Chambre d’agriculture, permettent au monde agricole de prendre en main leur avenir sur deux enjeux majeurs :  Elles donnent le pouvoir de nommer une équipe d’élus qui donnera l’orientation stratégique de la politique agricole départementale à la Chambre d’agriculture ;  De donner les moyens aux représentants de défendre les intérêts des agriculteurs mais aussi les intérêts économiques de notre département.

L’élection des membres de la Chambre d’agriculture est toujours un moment important pour les organisations professionnelles agricoles. Pour le syndicalisme, c’est l’occasion, tous les 6 ans, de mesurer sa représentativité et le bien-fondé de son action. Ce scrutin modèle également le financement des organisations syndicales. En effet, la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999, modifiée par décret en 2013, répartit les crédits affectés au financement des organisations syndicales en fonction des suffrages et de sièges obtenus dans l’ensemble des départements.